RETOUR JEUDI

L’ensemble Entik Muzik

L’ensemble Entik Muzik est une association de musique traditionnelle algérienne composée de musiciens passionnés de musique chaâbi, dont l’objectif est de faire revivre et apporter un souffle nouveau à ce patrimoine musical algérien.

Cette association est née en 2016, lorsque 3 membres d’une même famille se lancent dans l’aventure et décident de monter un programme musical qui évoque « quelque chose de bien et d’agréable », selon le dialecte algérien Entik.

En très peu de temps, venus d’horizons divers, attirés par cette musique à la fois populaire, traditionnelle et riche d’influences, d’autres musiciens ont souhaité prendre part au projet et faire découvrir au plus grand nombre ce style musical si original.

En 2017, le groupe s’agrandit encore et donne des concerts de plus en plus souvent. Il se structure dès lors en association.

La musique présentée par « Entik Muzik » couvre l’essentiel des styles musicaux traditionnels provenant des régions d’Algérie : Malouf constantinois, chaabi algérois, musique kabyle, musique rai traditionnelle, musique arabo andalouse. 

Parallèlement à la reprise des grands classiques représentant tous ces styles, le groupe s’inspire de la qualité d’interprétation de l’époque tout en ajoutant une touche personnelle et des arrangements modernes.