RETOUR MARDI

Orchestre de guitares de Barcelone


Directeur: Sergi VICENTE

Chanteuse mezzo: Mariana CARRILHO

Danseuse: Olga PONCE



















Créé il y a plus de 30 ans par Sergi Vicente, son directeur-fondateur, l’Orchestre de guitares de Barcelone est une véritable institution en Espagne, très connue et appréciée au-delà des frontières ibériques et dans le monde entier.

Il est né d’une initiative pédagogique simple, spécifique en son genre, qui, au fil des ans, s’est convertie en un grand projet professionnel, au point d’être aujourd’hui une véritable référence pour tous les orchestres de guitares.

Cette formation originale associe un important travail d’investigation d’œuvres musicales, d’adaptation et d’interprétation. Son répertoire compte des pièces de nombreux compositeurs, choisis à travers toute l’histoire de la musique et présentées par cet orchestre dans le cadre de plus de 700 représentations à ce jour.

Plus de 150 guitaristes, de nationalités diverses, dont certains mènent une brillante carrière de solistes comme Evelio Tieles, Ala Voronkova, Gilles Apap ou Olga Kobekina… ont participé à l’Orchestre depuis sa création.

En plus des concerts donnés dans les salles prestigieuses des différents festivals d’Espagne, l’Orchestre participe aussi à des tournées internationales : Festival Internacional de Guitarra de la Habana en 2000, tournée en Russie en 2003, tournée en Europe en 2009 et 2011 (Rome, Paris, Vienne…) et aux Etats Unis.

Directeur de l’orchestre, Sergi Vicente, poursuit également sa carrière solo de musicien de renommée internationale, en Espagne, en Amérique, en Asie et en Europe.

Pour l’édition 2021 des Rencontres -dont l’ESPAGNE est l’invitée d’honneur- beaucoup de jeunes musiciens ont été agrégés à l’Orchestre, pour leur permettre de vivre cette «merveilleuse expérience professionnelle et humaine» des Rencontres Musicales de Méditerranée et partager la chaleur et la fraternité propres à cette manifestation.

Sergi Vicente est professeur au Conservatori Liceu de Barcelone et Directeur de l’Orchestre de Guitares de Barcelone depuis son origine. Il a reçu des cours d’interprétation de professeurs prestigieux tels que L. Brouwer, D. Russell, J.Takings, JL Rodrigo et A Pieri, notamment. Il a une intense activité d’interprète dans plusieurs pays d’Europe, d’Amérique et d’Asie où il a donné des concerts comme soliste et musicien de chambre. Il a participé à des festivals et événements internationaux et a été choisi, en 1999, comme directeur principal de «l’Orchestre européen des jeunes guitares et mandolines». Dans le domaine pédagogique, il collabore périodiquement avec l’Université Nationale de Bogota et l’Institut Supérieur d’Art de la Havane.

Sergi Vicente