RETOUR MARDI

Ensemble des Jeunes Cordes de France

Orchestre à cordes à géométrie variable, l’Ensemble des Jeunes Cordes de France est composé de jeunes musiciens, étudiants et jeunes professionnels, tous diplômés, issus des meilleures écoles françaises.

Réunis par l’amitié, l’amour de la musique et de l’esthétique, au sein d’une Association qu’ils ont créée eux-mêmes, ils construisent librement, pierre après pierre, année après année, leur répertoire et le son de leur ensemble.

Le travail musical se fait sans chef, un peu comme un grand ensemble de musique de chambre, obligeant ainsi le groupe à un travail d’écoute et de cohésion incomparables. 

Jeunes musiciens en voie de professionnalisation, ils sont pour la plupart étudiants dans différents conservatoires et/ou enseignent dans des écoles de musique.  S’intégrant progressivement dans le milieu professionnel musical, ils sont également amenés à jouer dans différents orchestres professionnels et groupes de musique de chambre et Festivals. 

Tournées, rencontres, concerts, tant en France qu’à l’étranger, se sont ainsi succédés pendant plusieurs années, avec un rythme de croissance exponentiel…. jusqu’à l’année 2020 où répétitions et concerts ont été brutalement interrompus à cause de la pandémie de COVID, comme pour beaucoup d’autres ensembles musicaux.

Aujourd’hui, les Jeunes Cordes de France renaissentet l’enthousiasme demeure. L’ensemble est rajeuni et fier de participer à la XXIIème édition des Rencontres Musicales de Méditerranée.