RETOUR MERCREDI

Académie de musique et de danse Parthénon

Créé en 2001, le «Parthénon», Académie de danses et des traditions helléniques, compte aujourd’hui 80 membres animés par la même passion : l’art de la danse grecque.

Son répertoire musical s’étend à toutes les régions de la Grèce, en passant par l’Asie Mineure pour aller jusqu’au Pont-Euxin.

Reconnue pour la qualité et l’authenticité de ses spectacles, l’Académie se produit en France, en Grèce mais aussi à l’étranger: Allemagne, Italie, Belgique, Hongrie, Serbie, Chicago, Chypre, Las Vegas, Russie, Suisse, Dubaï….

En France, elle a pris part à de nombreuses émissions de télévision sur les chaînes nationales: TF1, France2, France3 et a organisé de nombreux spectacles (Marseille, Bordeaux, Angers, Alençon, Saint-Lô, Strasbourg, Rennes, Le Mans, Dijon, Belfort sans oublier la Corse où l’Académie a déjà participé aux Rencontres Musicales de Méditerranée en 2018.

L’histoire et le parcours de l’Académie ont fait l’objet de 4 documentaires en Grèce: Voyage avec Thymios, Mes Rencontres, Le monde de la danse.

Le Parthénon a également à son actif des représentations de ses propres créations sur diverses scènes parisiennes telles que l’Unesco, le théâtre du Gymnase, le théâtre de l’Ouest parisien à Boulogne.

Plusieurs de ses membres ont fait de la musique leur vocation et l’orchestre compte actuellement des musiciens de grande renommée dans le monde de la musique traditionnelle grecque.

Un atelier couture, intégré à l’Académie, permet d’exercer l’art de la broderie et d’élaborer des costumes, participant ainsi au renouvellement de la garde-robe.

Puisant son inspiration dans les danses traditionnelles, le Parthénon les revisite avec des chorégraphies originales et innovantes, pour le plus grand plaisir des spectateurs.