RETOUR JEUDI

La compagnie Lamia Safieddine

Elle a été créée en 2001 par Lamia Safieddine, prenant ainsi la suite d’une première compagnie existant depuis 1998.

Chorégraphe et danseuse, originaire du Liban, Lamia Safieddine danse sur scène depuis l’âge de 6 ans. Son parcours est un engagement dans les souffrances du Liban, une manière de les faire partager au-delà de la communauté libanaise et une façon de leur donner du sens par le langage des corps.

Elle a créé une vingtaine de spectacles, produits à travers le monde (Europe, Moyen Orient du Nord, Amérique Latine…) auxquels participent régulièrement des artistes musiciens de grande réputation. Elle propose une autre approche de la danse arabe, avec un style qui lui est propre, éloigné de tout formalisme académique : la danse arabe contemporaine.

Légère, précise et raffinée, sa danse est aérienne et envoutante. Elle allie une parfaite maitrise du corps et du rythme à la grâce des danseuses de l’Orient. Elle réussit à préserver l’essence de la danse traditionnelle arabe tout en la dotant d’une dimension moderne.

Forte de son vécu dans différents continents, Lamia Safieddine peut se prévaloir ainsi d’avoir fortement contribué à faire évoluer la danse arabe et son image, altérée ou réductrice -tant en Orient et en Occident- en vue d’exprimer des réalités et des contextes nouveaux par son langage chorégraphique particulier.

Enracinée dans l’histoire millénaire et ouverte sur l’universel, la danse arabe contemporaine de Lamia Safieddine ne relève ni de l’imitation ni de l’hommage. Elle ne se réduit pas à une dimension technique. Sa finalité est de donner un sens et de transmettre des émotions.