Conservatoire de musique «Niccolo Paganini»

de Gênes (cordes)

Le Conservatoire Paganini de Gênes est une institution d’études supérieures de musique fondée à Gênes en 1829.

Il possède une bibliothèque prestigieuse, composée d’un fonds ancien (4.000 unités bibliographiques) et moderne (5.000 unités), des manuscrits et estampes du XVI-XIXèmes siècles.

Parallèlement à l’enseignement rigoureux, dispensé par un corps enseignant hautement qualifié, le Conservatoire participe à des projets éducatifs et artistiques nationaux et internationaux.

Il est présent pour la première fois aux Rencontres Musicales de Méditerranée avec l’Orchestre Régional des Jeunes, dirigé par le Maestro Vittorio Marchese, qui l’a créé en 2012, en regroupant un ensemble d’étudiants passionnés par les instruments à cordes auxquels se sont joints plus tard quelques instruments à vent et quelques percussions.

L’Orchestre prend rapidement confiance et participe à de nombreux événements musicaux.

En 2015, ils entament la production de «Foody», un spectacle de Roberto Piumini et Andrea Basevi, créé pour l’exposition de Milan, qu’ils exécutent dans les plus importants théâtres de Ligurie et à l’Auditorium Mahler de Milan.

En octobre de la même année, ils se produisent à la salle Nervi, au Vatican, en présence du Pape François.

En 2016, ils accompagnent le soliste, Cristiano Rossi, en concert. De nombreux articles de journaux leur sont dédiés dans les revues italiennes «Amadeus» et «A tutto Arco».

Leur répertoire comprend des morceaux classiques pour ensemble à cordes mais également des compositions pour orchestre plus étoffées et dans des écritures modernes et difficiles.

L’Orchestre comprend actuellement des musiciens qui le composent depuis sa création et qui possèdent une solide expérience instrumentale et professionnelle. Il est régulièrement sélectionné à l’occasion de cérémonies officielles.

En 2019, il a obtenu le 1er prix à l’European Music Competition «Città di Moncalieri» dans la catégorie orchestre.